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MailChimp |
1. Adressez-vous à une seule personne à la fois
L’email marketing est une communication
d’une personne à une autre personne, et non d’une personne à 10 000. Même si
vous savez que plusieurs personnes vont recevoir le même message, faites en
sorte que chaque personne ait l’impression que l’email s’adresse à elle et à
elle seule. Utilisez un ton de communication verbale.
Utilisez les fonctionnalités de
personnalisation de MailChimp ou Explorez les fonctionnalités MailChimp . Malgré votre photo de profil, Twitter vous
“appelle” par votre nom, vous rassurant que le contenu de l’email vous est personnellement.
Contrairement, à certains feedback que je reçois, dans lesquels certains
personnes faisant partie de l’une de mes listes (ceux du domaine du marketing
en particulier) me conseillent de concevoir un thème/design beau et coloré pour
mes emails, je pense que mes emails, même s’ils sont promotionnels doivent
rester simple.
En fait je fais des efforts, pour qu’ils
ressemblent à un email qu’un de vos amis vous a envoyé. Alors, même si vous
choisissez de créer un thème spécifique et coloré pour vos emails (MailChimp
vous propose plein de modèles et vous y ajoutez seulement vos propres images ou
logos), veillez à ce que votre email ne ressemble pas à un flyer commercial.
Cela a des répercussions psychologiques sur le client, qui inconsciemment se
dit : Ce gars veut me vendre quelque chose, je dois être sur mes gardes ! A ce
sujet, ce qui marche pour moi, pourrais ne pas être le cas pour vous, la
solution c’est de tester les différents modèles et d’observer les statistiques.
La fonctionnalité A/B Split test de
MailChimp vous permet de faire le test sur 15 à 30% de votre liste, avant
d’envoyer le modèle gagnant au reste de 70% des inscrits afin d’optimiser vos
résultats.
2. Segmentez votre liste
Un des problèmes
que j’ai souligné ci-dessus, c’est le fait de recevoir des offres
inappropriées. Ce qui amène généralement les gens à se désinscrire de votre
liste ou si vous n’utilisez pas d’auto-répondeur (auquel cas c’est impossible
de se désinscrire), les gens vous envoient dans les spams. Pour résoudre ce
problème vous devez segmenter vos inscrits en fonction de : Leur origine :LinkedIn, Facebook, Conférence sur l’Entrepreneuriat.. Leur centre d’intérêt :
les uns se sont inscrit sur votre liste en téléchargeant votre eBook sur la
Gestion du Temps ; et les autres parce qu’ils voulaient regarder une vidéo sur
le marketing. Ces deux catégories ont des intérêts différents et doivent faire
partie de listes différentes afin que vous puissiez leur envoyer uniquement du
contenu (articles, vidéos…) et des offres appropriées.
Par ailleurs, vous
pouvez continuer la segmentation au sein d’une même liste. Par exemple, vous
envoyez un email à votre liste pour les inviter à s’inscrire gratuitement pour
une formation sur la vente. Certains vont ouvrir et cliquer pour aller
s’inscrire tandis que d’autres, malgré le fait qu’ils auront ouvert l’email, ne
le feront pas. Alors, dans la suite de votre campagne
3. Passez suffisamment de temps sur le titre de votre email
L’un de mes meilleurs titres, depuis deux ans que
j’utilise sur MailChimp c’est “IMPORTANT”, le second après lui c’est “URGENT”,
le troisième “La Puissance de Parthénon”. Parfois, un titre peut vous donner
11% de taux d’ouverture, et l’autre 29%, c’est-à-dire presque le triple, pour
le même contenu. Le premier titre, je l’ai copié de Frank Kern, le troisième,
je l’ai adapté de Jay Abraham et seul le second est ma création, inspiré bien
sûr par le premier.
Toutefois, je ne vous garantis pas que
cela aura le même résultat pour votre audience. D’ailleurs, si vous avez déjà
lu quelques livres sur le marketing, surtout écris pas des entrepreneurs, vous
verrez qu’ils se contredisent parfois. Cependant, tous ont raison parce que
c’est le fruit de leur expérience personnelle. Le secret du marketing, c’est ce
que Claude C Hopkins a appelé “Scientific Advertising”. Qui consiste à tester
systématiquement tout ce que vous faites, à petite échelle, avant de le
déployer sur toute votre liste. MailChimp vous permet de le faire
automatiquement.
Cliquez sur le menu “Campaign”, puis
choisissez A/B Split test, et ensuite choisissez comme élément à tester,
“subject line”. Vous pouvez tester même jusqu’à 4 titres à la fois (toutefois,
cela demandera un échantillon de 50% de votre liste. Je m’arrête toujours à 2
titres). Vous pouvez tester le taux de clic, testez l’heure d’envoi…
Au sujet
du titre, Ted Nicholas, une légende en Direct Response Marketing, disait :
Passez 80% de votre temps sur votre titre et 20% de temps sur le texte !
Pourquoi ? Parce que le titre c’est la publicité de votre contenu, si vous le
ratez et que votre contenu soit même excellent, personne ne le saura parce que
personne ne va le lire. C’est ce que nous révèlent d’ailleurs les statistiques
sur l’email marketing. En effet, selon l’agence de recherche en marketing
Chadwick Martin Bailey, 64% des gens disent qu’ils ouvrent les emails sur la
base du titre. Alors, créez une banque de titres qui vous ont souvent fasciné,
intrigué ou suscité votre curiosité. Les titres auxquels vous n’avez pas pu
résister feront éventuellement le même effet sur les autres.
Tapez « 350 great
headlines .pdf” sur Google pour télécharger un livre PDF des meilleurs titres
jamais inventés, et inspirez-vous de ces titres pour créer les vôtre. Ne
réinventez pas la roue. Le sens de l’urgence dans le titre (pour des offres
spéciales, alertes) ont aussi une bonne capacité de persuasion. De même que les
mots Gratuit, Nouveau, [vidéo], [PDF] … Quelque fois, les titres bizarres comme
Parthénon ont un bon résultat, à condition que cela ait une relation avec le
contenu de l’email.
4. Alternez contenus informationnel et promotionnel
Le marketing sur internet est essentiellement basé sur le modèle
Freemium, c’est-à-dire vous donnez d’abord beaucoup de valeur gratuitement,
puis vous demandez à votre audience de payer pour une transformation plus
profonde. Que ce soit pour les SaaS (application et plateforme web) ou pour les
produits d’information, de conseil ou même les produits de beauté. Vous devez
d’abord donner, avant de demander.
Evitez donc de vous aliéner vos
destinataires avec des promotions consécutives. Envoyez 2 à 3 emails bénéfiques
pour vos clients, et le 4e promotionnel. Vous pouvez même vendre avec les 4
emails, mais l’offre doit venir après que vous ayez ajouté de la valeur,
probablement au niveau du Post Scriptum (PS) ou dans les derniers 20% de votre
texte. Même si parfois, vous aurez l’impression que vous travaillez en vain,
tenez-vous tranquille, vous êtes en train de bâtir votre marque et une audience
de prospects loyaux qui deviendront tôt ou tard des clients-évangélistes, qui
vous respectent et vous font confiance. En ce qui me concerne, étant dans un
pays où le paiement en ligne reste encore un rêve, je n’ai pas de produits que
je vends en ligne, et mon audience est constituée de gens qui n’ont jamais
acheté en ligne. Alors, j’ai essayé sans véritable succès, certains modèles de
campagnes comme le 4 Day Cash Machine de Frank Kern (appelé Cash Flow Surge par
Dan Kennedy), qui pourtant est un système très populaire dans l’email marketing
et qui marche bien aux USA, en Australie et plusieurs pays développés. (Je
compte d’ailleurs le tester une troisième fois.)
Ce qui marche pour moi jusqu’ici, c’est
le Content Marketing Classique : je leur envoie des contenus intéressants, et
de temps en temps, sans que je n’aie fait de promotions, quelqu’un me contacte,
« je veux un site web », « je veux que tu interviennes comme speaker lors de
notre assemblée générale », « je veux qu’on fasse des échanges de services », «
je veux un plan stratégique »…
Le marketing ce n’est pas du sprint, mais du
marathon. Alors soyez patient, n’attendez pas de miracle du jour au lendemain,
car changer prend du temps.
5. Soyez régulier et constant dans vos envois
Vous
devez vous lever chaque matin avec la pensée selon laquelle, vos clients et
prospects ont été frappé d’amnésie pendant la nuit et se souviennent de moins
en moins de vous. Chaque jour qui passe sans qu’ils n’entendent parler de vous
directement ou indirectement, vous passez progressivement mais surement, dans
l’oubli. — Dan Kennedy Le secret du succès dans le marketing en général et donc
l’email marketing, c’est la répétition. Quelle que soit la résistance de vos
prospects, s’ils vous écoutent et vous lisent suffisamment et surtout
régulièrement, ils finiront par se familiariser à vous et vous feront plus
confiance.
Et une fois qu’ils vous font confiance, leurs barrières de
résistance et scepticisme tombent et vous pouvez désormais les influencer. Il a
été prouvé qu’envoyer 4 emails par mois est plus productif qu’un email par mois
(en termes de taux d’ouverture). Faites de cela une discipline de leur écrire
une fois par semaine, sans faillir, et de temps en temps (lors des promos
spéciales) jusqu’à 2 à 3 fois par semaine.
> Marketing digital, qu'est ce que c'est ?
>Facebook ads , qu'est ce que c'est ?
>Adwords , qu'est ce que c'est ?
Comment utiliser les fonctionnalités MailChimp
Reviewed by Unknown
on
mars 01, 2018
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